Kan en Suède

Plan

  1. Introduction
  2. Ce qu’on a fait à l’arrivée
  3. Cérémonie, pourquoi cette cérémonie?
  4. Ce qu’on a fait
  5. Loisirs qu’on a aimés (Skansen, Åland)
  6. Conclusion (pourquoi on a aimé)

Début

Je vais vous présenter mon voyage en Suède.

Introduction

Je me suis absenté toute la semaine et j’ai raté l’école car notre pere a recu un prix et nous devions assister a la remise de ce prix. Nous avons visité la Suède pendant 9 jours pour profiter de ce beau pays. Au cours de ce voyage, moi et ma famille (dont ma grand-mère) avons visité plein de musées, de parcs, et mêmes des iles de Finlande!

Arrivée

Pour aller en Suède, on a prit l’avion. On est arrive à Stockholm vers la fin de l’après-midi. A l’aéroport, un chauffeur habille en smoking nous a conduit dans une grande voiture, vers le grand hôtel. On en a profite pour le visiter. Ensuite, on a fait un tour de Stockholm pour chercher un restaurant.

C’est très beau: Stockholm est construit sur beau

coup d’iles sur la mer.

Cérémonie

Mon père a reçu un prix Wallenberg qui cons

iste à récompenser les personnes qui ont fait des travaux sur l’industrie forestière et le papier. Mon père, son ancien professeur et son ancien élève ont trouvé…

Du coup, ils ont été sélectionnés pour recevoir ce prix. Wallenberg est le fondateur d’une très grande entreprise et la famille la plus riche de Suède. Aujourd’hui, c’est son petit fils qui représente la société.

Il y a eu beaucoup de préparatifs, d’abord,

les personnes de la fondation MWP(Marcus Wallenberg Prize) nous ont montres le déroulement de la réception.

Ensuite, vers le soir, le roi , la reine, l’ambassadeur du Japon et d’autres personnes nous ont serrés la main. On a fait une photo avec les lauréats, (ceux qui ont gagné le prix: mon père, son ancien professeur et son ancien élève) et leur famille.

On a mangé à la réception avec quelques 300 personnes. Il y avait le professeur de mon père qui a fait un discours pour raconter leur découverte, mais c’était en anglais…

Ce qu’on a fait

On a fait beaucoup d’activités:

On est allé au musée Nobel où il racontaient qui était Alfred Nobel, ce qu’il a fait… et aussi les lauréats du prix Nobel, leurs pensées, leur importance dans l’humanité.

Un autre jour, on est allé au musée Vasaa, le célèbre vaisseau qui a coulé quand il est sorti du port. C’était en 1628. Ce navire de guerre n’était pas bien équilibré et seul une petite brise pouvait le faire sombrer.

Mercredi on est allé à Skansen, c’est un musée en plein air (le premier d’ailleurs). Il relate les traditions suédoises: comment ils faisaient du pain, les animaux qui habitent en Suède. Il y avait des loup, des lynx, des gloutons, des chouettes laponnes, des rennes, des élans, des phoques et un hibou grand duc qui dormait.

Les suédois sont très amicaux et parlent très bien l’anglais.

Åland

On est allé à Åland pour 3 jours. C’est un ensemble d’iles entre la Suède et la Finlande. Ces iles sont très belles, il y a beaucoup de choses à voir, notamment les paysages. On a fait une petite promenade au bord de la mer. Il y avait des cygnes et des méduses de partout. Vers l’après midi, on a trouvé des champignons et on les a mangé avec des pâtes. Un régal!

Kan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *